Vue d'ensemble
Employés | Environ 435 |
Véhicules | 62 bus, 98 tramways |
Prestations de transport | 53 Mio. de voyageurs par an, 174 Mio. de kilomètres de ligne |
Branches | Transport de passagers |
Objectifs | Digitalisation de l’habillage Planification plus performante Élimination des sources d’erreur Plus grande participation des em-ployés à l’habillage |
Particularités | Introduction par étape, Formations avancées |
Produits IVU | IVU.duty |
Situation de départ
L‘entreprise suisse Baselland Transport (BLT) déplace 53 Mio. de passagers par an – 73 % de plus qu’en 1995. Mais alors que la prestation avait augmenté, avant le début du projet les responsables de la planification planifiaient encore comme autrefois. Cela ne prenait pas seulement beaucoup de temps. Des erreurs pouvaient facilement se pro-duire. Chaque version d’habillage devait être contrôlée à la main, un travail pénible. Des erreurs pouvaient malgré tout se produire, des ensembles de services pouvaient n’être planifiés que de façon incomplète.
En outre, les horaires devaient répondre à des impé-ratifs toujours plus nombreux formulés par des règlements à valeur légale ou encore des conventions collectives. Les demandes de participation du personnel de conduite ne pouvaient être prises en compte que dans une faible mesure.
Objectifs
Afin de pouvoir répondre aux nouvelles exigences et de faciliter le travail des responsables de la planification, BLT a décidé de digitaliser l’habillage. L’objectif était de simplifier sensiblement la planification tout en élimi-nant les sources d’erreur et en accroissant ainsi dura-blement la qualité des plans de service. Il était égale-ment important pour BLT d’inclure davantage les employés dans le processus de planification. Les sou-haits du personnel de conduite devaient être mieux pris en compte dans le futur et il devait être plus facile de respecter les directives de planification.
« Avec IVU.duty nous avons pu moderniser entière-ment les processus dans notre habillage. Nos plans de service sont aujourd’hui toujours conformes aux directives de la direc-tion de l’entreprise comme aussi du personnel de conduite et ils sont optimisés dans ce sens. Nous pouvons ainsi mener nos tâches avec succès. »
Solutions
LT a choisi une introduction par étape de IVU.duty, le produit de planification de IVU.suite. Dans une pre-mière étape les responsables de la planification ont commencé par créer les services avec IVU.duty tout en continuant de procéder manuellement à la formation des services. BLT put ainsi éliminer des phases de vé-rification et des transferts de données particulière-ment exposés aux erreurs. En outre, l’habillage digita-lement assisté permit aux responsables de la planification d’utiliser désormais l’ensemble des ser-vices à planifier et d’éviter les infractions à la législa-tion sur la durée du temps de travail.
Au cours d’une seconde étape BLT a fait basculer l’en-semble du processus de l’habillage dans la planifica-tion assistée par ordinateur avec IVU.duty. Cela permit de planifier automatiquement les services et simulta-nément de les optimiser. Les représentants du per-sonnel de conduite purent en outre définir des attentes quant à ce que devait être un « service satisfaisant », par exemple en ce qui concerne les temps de pause et les lignes particulièrement difficiles.
Ces exigences s’ajoutèrent aux exigences légales et tarifaires sur l’habillage.
Afin de pouvoir implémenter en douceur le nouveau lo-giciel et de s’assurer d’une grande familiarité avec lui, BLT se joignit à IVU pour proposer des formations avancées. Les experts de IVU accompagnèrent égale-ment BLT au niveau de la structure des données.
Résultat
BLT génère aujourd’hui pour une large part ses plans de service de façon automatique. Grâce aux compo-sants d’optimisation intégrés toutes les ressources sont utilisées de façon à la fois optimale et économique. En même temps le plan de service prend en compte l’ensemble des directives en matière de droit du tra-vail, des conventions collectives comme aussi des sou-haits du personnel de conduite.
Des scénarios conditionnels permettent à BLT de cal-culer à l’avance différentes variantes de plan de ser-vice et ainsi de réagir à des modifications ou à des an-nulations même à très court terme. Grâce à des processus d’optimisation à plusieurs variables BLT peut calculer les effets de modifications d’offre et de charges de travail dans l’avenir.
Des formations parallèles dans la phase d’introduction ont permis de familiariser les responsables de la pla-nification avec le logiciel. Des faiblesses dans le trans-fert de données ainsi que des erreurs et des problèmes dans les plans de service purent ainsi être éliminés. L’utilisation de IVU.duty assiste les responsables de la planification chez BLT dans leur travail quotidien, les services planifiés garantissent un haut degré de satis-faction chez le personnel de conduite.
Mise à jour : décembre 2015
Nous attendons votre message
Vous souhaitez discuter avec un conseiller clientèle, en apprendre plus sur nos opportunités de carrière ou poser toute autre question? N’hésitez pas à nous envoyer un message – votre interlocuteur vous répondra dès que possible.
IVU Traffic Technologies AG
Siège social
Bundesallee 88
12161 Berlin, Allemagne
Téléphone: +49.30.8 59 06 -0
E-mail: contact@ivu.com
Ne manquez pas nos nouveautés – restez au courant de l’actualité de nos projets, clients et produits directement via votre boîte mail.