Springe zum Hauptinhalt
IVU.rail - die Bahnsoftware für den Schienenverkehr

IVU.rail
pour le transport ferroviaire

Les compagnies ferroviaires maîtrisent chaque jour des tâches complexes : Création d'horaires, planification des voitures, organisation des services, contrôle des trains, gestion des données et bien plus encore. Pour surmonter tout cela, ils ont besoin de spécialistes formés - et des bons outils.

IVU.rail comprend tous les produits d’IVU.suite dotés de fonctionnalités spécifiques au transport ferroviaire. Le système reproduit intégralement les processus de travail d’une entreprise de transport ferroviaire. Une solution adéquate est disponible pour chaque tâche. Avec IVU.rail, les entreprises ferroviaires réalisent de meilleures performances : elles établissent un flux de travail numérique continu et intègrent tous les secteurs de l’exploitation, du planificateur au conducteur de locomotive. Que les sociétés de transport utilisent l’ensemble de la solution ou qu’elles n’aient recours qu’à certains produits, toutes les données sont hébergées au sein d’un seul système. Le résultat : une efficacité accrue, tant sur les rails qu’à la centrale.

Nous en sommes conscients : les tâches d’une entreprise de transport ferroviaire sont complexes. C’est la raison pour laquelle IVU.rail est dotée de tous les éléments nécessaires pour une exploitation réussie. Un système configurable standard pour tous, qui se distingue ainsi par une mise en œuvre rapide et simple. En tant que principal système de gestion des ressources, IVU.rail aide les entreprises ferroviaires dans le monde entier à utiliser de manière optimale leurs véhicules, à planifier leurs agents de sorte qu’ils se trouvent au bon endroit au bon moment, à informer des millions de passagers et à procéder au décompte des contrats de transport.

Software für die Trassenverwaltung im öffentlichen Verkehr
Gestion des sillons

Gestion des sillons
Mise sur les rails efficace des trains

­Le transport ferroviaire exige une planification à long terme de toutes les ressources d’exploitation : les sillons doivent être commandés auprès de l’exploitant du réseau et la disponibilité des véhicules et du personnel vérifiée à l’avance. Des conditions volatiles, telles que des modifications de sillons à court terme, posent des défis à la fois aux planificateurs et aux responsables de planning. La gestion de sillons intégrée dans IVU.rail permet à ces derniers de venir à bout de cette tâche extrêmement complexe. Avec cette gestion, les horaires actuellement planifiés par l’exploitant du réseau peuvent être examinés dans IVU.rail et intégrés dans la planification opérationnelle des horaires et des rotations.

Le module permet d’importer les sillons dans IVU.rail à tout moment via les interfaces. Le système prend d’ores et déjà en charge les futurs standards européens TAF/TAP TSI, afin de requérir et commander des sillons auprès du gestionnaire d’infrastructure directement par le biais de la planification et de la répartition.

En même temps, le système met à disposition un historique des sillons. Ce dernier aide les planificateurs à analyser les modifications de sillons (par exemple entre un itinéraire commandé et obtenu ou lors de mises à jour de sillons en raison de chantiers), avant que ces dernières ne soient transférées aux trains planifiés.

Un modèle de conflits intégré indique par ailleurs aussi bien aux planificateurs qu’aux responsables de la répartition des conflits spécialisés entre le train et l’itinéraire planifié. Afin d’assurer la traçabilité des modifications, les planificateurs peuvent définir manuellement s’ils adaptent le train et ses courses à l’itinéraire. L’adaptation à proprement parler est automatique, ce qui permet d’éviter une procédure manuelle source d’erreurs et fastidieuse. Dans la répartition des véhicules, l’affichage graphique de la répartition met automatiquement en évidence les conflits à l’aide de couleurs et les filtre. De cette manière, les responsables de planning du poste de commande restent à tout moment informés des situations conflictuelles en cours.

Aperçu de nos solutions

Cyanfarbenes Icon mit Schienen und drei ineinandergreifenden Zahnrädern in der rechten oberen Ecke
Gestion intégrée des sillons

Tout en un système : les planificateurs peuvent gérer les sillons directement dans IVU.rail et suivre l’ensemble des commandes. Dès 2022, les futurs messages obligatoires sur la composition des trains de TCM seront en outre transmis automatiquement à partir de la répartition.

Cyanfarbenes Icon mit Pfeil in ein Quadrat mit abgerundeten Ecken zeigt und einem Haken in der rechten oberen Ecke
Fonctionnalité d’importation simple

IVU.rail intègre tous les documents des chantiers via l’interface de l’entreprise DB InfraGo : finies les préparations et les planifications dans des systèmes externes, ce qui accélère les opérations et réduit le risque d’erreurs.

Cyanfarbenes Icon mit einem Zug und drei ineinandergreifenden Zahnrädern in der rechten oberen Ecke
Gestion complète des trains

Lors de la planification, IVU.rail relie les trains aux sillons commandés et les actualise automatiquement en cas de modification. Grâce à la gestion de conflits intégrée, les planificateurs peuvent rapidement repérer les éléments qui requièrent une action et adapter les trains en conséquence de manière automatisée.

Cyanfarbenes Icon mit drei Schiebereglern und einer Sanduhr in der rechten oberen Ecke
Modifications de dernière minute

En cas de modifications pour cause de travaux, IVU.rail affecte automatiquement les trains adéquats et crée des sillons supplémentaires si nécessaire. À l’aide du système d’attribution des événements, il est facile de filtrer les trains concernés et de repérer les points d’intérêt multiples.

Cyanfarbenes Icon mit Baustellen-Straßenschild auf Schienen
Projet de construction automatisé

IVU.rail compare les exigences liées aux travaux avec la planification existante et les adapte sur simple pression d’un bouton. Si des trains sont nécessaires pour des prestations supplémentaires, ils sont facilement prévus en fonction des sillons.

Cyanfarbenes Icn mit senkrechtem Strich und zwei Pfeilen die jeweils von rechts und links auf den Mittelpunkt zeigen
Interface en conformité avec TAP TSI

Contact direct avec DB InfraGo : dès le début de TAP TSI, IVU.rail intègre les informations actualisées relatives aux sillons conformément aux normes via l’interface du gestionnaire d’infrastructure et les importe dans la planification des horaires. De cette manière, les planificateurs peuvent consulter les sillons disponibles en permanence.

Bahnleitstelle - Softwarelösung für den Bahnbetrieb von Verkehrsunternehmen

IVU.rail
Le poste de commande ferroviaire intégré de l'avenir

Une solution standard entièrement intégrée : de la planification des horaires et du planning à l'information en temps réel en passant par la gestion des perturbations.

Poste de commande du personnel

Poste de commande du personnel IVU.crew
Garder une vue d’ensemble

Une flexibilité maximale dans l'affectation du personnel - c'est ce que vous obtenez avec notre poste de commande du personnel. La nouvelle fonction représente graphiquement les affectations de vos agents et les conflits – toujours et en temps réel.

Qu'il s'agisse de planifications prévisionnelles ou de changements rapides et de dernière minute, le centre de contrôle du personnel d'IVU, un service supplémentaire dans IVU.crew, permet aux responsables du planning de suivre en détail les opérations actuelles des conducteurs. En tant que partie du centre de contrôle ferroviaire intégré d'IVU.rail, le poste de commande du personnel utilise les mêmes configurations que les autres produits de la solution complète.

Les données du personnel et des véhicules sont synchronisées en permanence et représentées dans le logiciel. En cas de modification de l'affectation du personnel, les répercussions sur la disponibilité des véhicules sont directement visibles. Les conflits sont affichés et des possibilités d'y remédier sont proposées. Toutes les règles telles que celles relatives aux temps de repos ou à la connaissance des itinéraires des conducteurs sont prises en compte.

Le poste de commande du personnel IVU.crew est donc un outil efficace supplémentaire qui permet d'éviter les activités redondantes, de réduire les erreurs et d'accélérer considérablement les processus – ce qui représente un soutien considérable pour vos responsables du planning.

Pour en savoir plus
Nos brochures à télécharger

Brochure IVU.rail
IVU.rail

pour le transport ferroviaire

Télécharger
Poste de commande ferroviaire - Solution logicielle pour l'exploitation ferroviaire des entreprises de transport
IVU.rail

Le poste de commande ferroviaire intégré

Télécharger
Second IVU News issue from 2019
Actualité IVU

Flexibility on the track (EN)

Télécharger
IVU.suite
Une solution complète pour l’autobus et pour le rail

Intégrée et rassemblant tous les services au même endroit, la solution IVU.suite propose une assistance convenant à tous les domaines d’activité d’une société de bus et d’une compagnie ferroviaire : de la planification à la facturation de contrats de transport, en passant par la répartition, la direction d’exploitation, la billettique et l’information des passagers.

Prenez contact avec nous
Nous attendons votre message

Vous souhaitez discuter avec un conseiller clientèle, en apprendre plus sur nos opportunités de carrière ou poser toute autre question? N’hésitez pas à nous envoyer un message – votre interlocuteur vous répondra dès que possible.

Prendre contact

IVU Traffic Technologies AG
Siège social
Bundesallee 88
12161 Berlin, Allemagne

Téléphone: +49.30.8 59 06 -0
E-mail: contact@ivu.com

Abonnez-vous à l’actualité IVU

Ne manquez pas nos nouveautés – restez au courant de l’actualité de nos projets, clients et produits directement via votre boîte mail.