Vue d'ensemble
Employés | Environ 17 000 conducteurs de locomotive et agents de train |
Véhicules | Plus de 4 000 locomotives |
Prestations de transport | 2021 : 1.121 millions de passagers, 427 millions de trains-kilomètres, 21.968 rains/jour |
Branches | Transport ferroviaire régional de passagers |
Objectifs | Environnement de planification uniforme pour toutes les régions d'exploitation, Planification de la production intégrée et inter-ressources |
Particularités | Planification et affectation de tous les réseaux de transport dans un seul système, Exploitation technique centralisée, Contrôle métier centralisé |
Produits IVU | IVU.timetable, IVU.run, IVU.duty, IVU.vehicle, IVU.crew |
Situation de départ
Avec une part de marché de plus de 59 pour cent du transport ferroviaire régional de passagers en Allemagne et une prestation d'exploitation d'un total de 427 millions de trains-kilomètres par an, DB Regio AG est le leader incontesté du marché en Allemagne. Outre l'Interregio-Express, le Regional-Express et les trains régionaux, DB Regio exploite 13 trains de banlieue, notamment dans les grandes villes de Munich et Berlin, ainsi que dans d'autres agglomérations telles que Rhin-Main et Rhin-Neckar.
Depuis 2002 déjà, les chemins de fer de banlieue de Munich et de Rhin-Neckar planifient et affectent leurs trains avec IVU.rail, mais d'autres régions d'exploitation continuent en partie à utiliser leurs propres solutions.
Objectifs
Il était important pour DB Regio de regrouper tous les réseaux ferroviaires régionaux, y compris les trains de banlieue de l’entreprise de transport, en un seul système. Son objectif était d'établir des processus communs de planification, d'affectation et de facturation et de réduire ainsi les coûts d'exploitation technique, d'entretien et de formation.
Le système devait rendre l'ensemble de la planification des ressources plus efficace et aider les planificateurs et les responsables de planning à réagir rapidement aux changements d'horaires de dernière minute et aux commandes imprévues de trafics spéciaux.
« L'achèvement de ce projet très ambitieux est pour DB Regio un jalon de la numérisation de nos processus clés. Le fait que nous travaillions désormais avec le même système dans nos réseaux de transport nous facilite la planification et l'affectation cohérentes, de la planification des véhicules au déploiement du personnel. »
Solutions
À la suite d’un appel d'offres international, DB Regio a opté pour le système intégré de planification et d'affectation IVU.rail. Le système standard a remplacé progressivement les différents systèmes déjà existants au sein du groupe jusqu'à la mi-2021. DB Regio peut ainsi réaliser, pour tous les réseaux de transport, l'ensemble de la planification et de l'affectation des ressources de plus de 16.000 véhicules et 17.000 agents de l'exploitation ferroviaire avec un système unique.
Pendant la mise en œuvre, IVU.rail a été complété par d'importants nouveaux développements et de nombreuses interfaces avec les systèmes périphériques du groupe DB. DB Systel a pris en charge l'exploitation du système et l'hébergement de jusqu'à 1 500 utilisateurs qui travaillent simultanément et 24 heures sur 24 sur le système. Lors du déploiement à grande échelle, il s'agissait ensuite de reprendre les données des anciens systèmes, de saisir en détail les ensembles de tarifs et de règles et de former spécifiquement des milliers d'utilisateurs.
DB Regio a surtout profité de la chaîne de processus continue et de la gestion uniforme des données pour la planification et l'affectation dans le logiciel IVU. Les algorithmes intelligents d'IVU.rail accélèrent le processus de planification et garantissent un usage optimal de toutes les ressources. Des contrôles de cohérence automatiques garantissent à tout moment que les règles enregistrées sont respectées.
À l'avenir, l'optimisation des services d'IVU.rail aidera également les planificateurs de DB Regio à couvrir de manière optimale tous les tours de véhicules et toutes les activités qui se présentent. La conception flexible des services aide à déterminer rapidement et facilement les potentiels d'augmentation de l'efficacité et de réduction des coûts.
De plus, DB Regio prévoit d'optimiser les plans de service à l'aide du planning automatique du personnel et d'accélérer ainsi l'affectation du personnel. Les responsables de planning peuvent définir eux-mêmes le rapport entre les différents objectifs d'optimisation. Il est ainsi possible d'enregistrer dans le système toutes les spécifications légales, tarifaires et professionnelles relatives au déploiement du personnel.
De nombreuses fonctions de surveillance permettent aux responsables de planning de DB Regio de garder un œil sur les éventuelles violations des règles ou sur les paramètres importants.
Résultat
Grâce à un système entièrement intégré, toutes les données de planification et d'affectation, de la planification des horaires à l'affectation, peuvent être présentées à tout moment dans un état cohérent et transparent. Tous les réseaux de transport de DB Regio dans le secteur ferroviaire travaillent avec le même système depuis la fin du projet.
Mise à jour : juin 2023
Nous attendons votre message
Vous souhaitez discuter avec un conseiller clientèle, en apprendre plus sur nos opportunités de carrière ou poser toute autre question? N’hésitez pas à nous envoyer un message – votre interlocuteur vous répondra dès que possible.
IVU Traffic Technologies AG
Siège social
Bundesallee 88
12161 Berlin, Allemagne
Téléphone: +49.30.8 59 06 -0
E-mail: contact@ivu.com
Ne manquez pas nos nouveautés – restez au courant de l’actualité de nos projets, clients et produits directement via votre boîte mail.