
Vue d'ensemble
Employés | > 350 (conducteurs de locomotive, conseillers client, agents d‘atelier, agents de centres de clientèle et personnel d’administration) |
Véhicules | 35 locomotives |
Prestations de transport | Réseau ferré Saale-Thüringen-Südharz de 575 kilomètres, 9,2 millions de kilomètres de ligne par an |
Branche | Transport ferroviaire de passagers |
Objectifs | Système de planification intégré, Fonctions d’automatisation et d’optimisation |
Particularités | Courte phase d‘implémentation Projet « Grüne Wiese » (prairie verte) |
Produits IVU | IVU.timetable, IVU.run, IVU.duty, IVU.vehicle, IVU.crew |
Situation de départ
Fort d‘un réseau de transport d‘une longueur totale de 575 kilomètres, le réseau Saale-Thüringen-Südharz (STS) (Saale-Thuringe-Harz-du-sud) est le plus grand d‘Allemagne parmi ceux ayant été repris par une entreprise privée depuis la libéralisation du marché du transport ferroviaire intervenue en 1995. Entre l’adjudication du marché – obtenue en octobre 2012 par Abellio Rail Mitteldeutschland GmbH, et le début de l‘exploitation, il ne restait que très peu de temps. De nouveaux trains devaient être acquis et la structure d‘exploitation devait être repensée entièrement. Pour cela, Abellio avait besoin d‘un système de planification hautement performant pouvant être mis en œuvre dans de brefs délais et en mesure de pallier au manque de valeurs d’expérience en planification et affectation par des fonctions d‘automatisation et d‘optimisation.
Objectifs
L’échéance du lancement de l’exploitation a donné lieu à un calendrier serré pour la mise en place de la structure d’exploitation. C’est pourquoi il était spécialement important de trouver une solution logicielle pour la planification et l’affectation qui puisse être introduite rapidement et sûrement. Il était également nécessaire que le système prévoit une réaction flexible aux perturbations et qu’il facilite les décomptes avec les autorités organisatrices de transport au sein du réseau STS.

« Notre objectif est de mettre en place un transport ferroviaire de passagers qui soit attractif et orienté vers l‘avenir. Pour cela, nous recherchions des solu-tions flexibles et performantes qui soient à la hauteur de nos exigences. Avec IVU.rail, nous avons trouvé un système qui nous aide de manière optimale à répondre aux besoins. »

Solutions
Afin de pouvoir effectuer la planification et l’affectation de manière largement automatisée et le plus efficacement possible, Abellio a décidé de miser sur un logiciel standard intégré et a ainsi choisi de planifier ses ressources, constituées de 35 véhicules et 300 agents, avec IVU.rail.
Résultat
IVU.rail a été implémenté en seulement 10 mois, de sorte que la planification de voitures, de services et roulements de service a pu commencer dès avril 2015 et que le lancement de l’exploitation a pu être assuré au moment du changement des horaires. Au moyen d’algorithmes d’optimisation performants, le système intégré permet une planification efficace et en grande partie automatisée du matériel roulant et du personnel. En plus d’un portail du personnel mobile, le module IVU.control permet d’effectuer le décompte avec les autorités organisatrices de transport. Ce faisant, les écarts sont documentés, les prestations d’exploitation sont enregistrées et des certifications de qualité sont établies. Ce module est une aide précieuse dans un réseau de tronçons où 5 autorités organisatrices de transport différentes sont impliquées.
La planification des horaires est améliorée grâce aux fonctions d’automatisation et d’optimisation d’IVU.rail : les intervalles d’entretien et de nettoyage sont pris en compte dans la planification de l’emploi des véhicules. Dans le cas de perturbations prévues à l’avance, telles que des chantiers de grande envergure, IVU.rail aide les planificateurs en leur présentant différents scénarios pour le plan de service et le roulement voiture auquel le planning d’affectation peut faire appel si besoin. Avec IVU.rail, il est également possible de réagir rapidement et de manière flexible aux perturbations à court terme : par la comparaison permanente entre temps théoriques et temps réels, le responsable de planning est informé en cas d’écarts significatifs et il reçoit des suggestions de solutions pertinentes. IVU. rail prend en charge l’emploi du personnel en tenant compte automatiquement des qualifications,des ab-sences prévues ainsi que des temps de complément pour les acheminements, les pauses ou les relèves.
Dans le cas d’une perturbation, le logiciel apporte de l’aide avec un système de suggestions intelligent lors de la sélection d’un agent de réserve approprié. Le portail du personnel en ligne affiche pour les responsables de planning des notifications personnalisées et permet de saisir aisément les temps de travail et les activités. Ces données sont ensuite disponibles directement dans l’ensemble du système : les responsables du planning vérifient les données saisies et les publient par simple clic pour qu’elles soient utilisées ensuite pour le décompte de paie. Ainsi est instauré un flux de travail digital permanent à l’échelle de plusieurs divisions d’exploitation.
Mise à jour : janvier 2017
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