Vue d'ensemble
Employés | Environ 2 200 |
Véhicules | Environ 320 Lokomotiven |
Prestations de transport | 200 000 tonnes de marchandises par jour |
Branches | Circulation de marchandises |
Objectifs | Remplacer l’environnement système hétérogène par un système standard intégré, Simplifier et standardiser les processus, Automatiser et optimiser la planification et la répartition des ressources |
Particularités | Conditions de planification extrêmement volatiles, Exploitation dans IVU.cloud |
Produits IVU | IVU.timetable, IVU.run, IVU.duty, IVU.vehicle, IVU.crew, IVU.pad, IVU.cloud |
Situation de départ
SBB Cargo, la filiale de circulation de marchandises des chemins de fer fédéraux suisses, fournit presque un quart des prestations dans le secteur de la circulation de marchandises en Suisse. Dans un environnement de logistique sensible aux coûts, une planification et une occupation optimales de l’ensemble des ressources offrent des avantages décisifs par rapport à la concurrence. Des conditions de planification extrêmement volatiles (telles que des changements de dernière minute pour des commandes de clients ou la disponibilité des itinéraires, de mauvaises conditions météorologiques etc.) compliquent cette planification. Par conséquent, des modifications sont encore possibles très peu de temps avant le jour de production, ce qui a des répercussions sur l’emploi des véhicules et du personnel, à communiquer de manière fiable et rapide. SBB Cargo se reposait sur plusieurs systèmes différents pour cette tâche particulièrement complexe.
Objectifs
Dans le cadre de l’appel d’offre pour un nouveau système de planification et de répartition de ses ressources, SBB Cargo poursuivait essentiellement quatre objectifs. Les systèmes de planification et de répartition hétérogènes existants devaient être remplacés par un système standard intégré. En parallèle, SBB Cargo visait une nette baisse des dépenses en matière de maintenance et des coûts d’exploitation informatique. En outre, les processus de planification propres à l’entreprise devaient être simplifiés et adaptés au produit standard à mettre en place.
L’automatisation des opérations et l’utilisation de composants d’optimisation devaient accélérer la planification et améliorer la qualité des résultats de la planification. Une attention particulière était portée aux économies au niveau de l’utilisation des ressources grâce à une planification et une occupation optimales des véhicules et du personnel.
« La collaboration avec IVU s’est très bien passée. Au lieu de devoir coordonner plusieurs fournisseurs, tous les services sont rassemblés en un seul endroit grâce à IVU.cloud et nous pouvons ainsi réagir rapidement en cas de changements et adapter le système avec flexibilité. »
Solutions
SBB Cargo a choisi le logiciel de planification et de répartition intégré IVU.rail. Le haut degré de standardisation du système et ses composants d’optimisation ont été décisifs.
Parallèlement à l’introduction d’IVU.rail, les processus de planification et d’exploitation établis depuis des années ont été condensés et réformés. De cette manière, l’ensemble du processus de planification est soutenu par un seul logiciel à chaque étape.
SBB Cargo utilise en outre les divers outils d’optimisation d’IVU.rail. Par exemple, la répartition automatique du personnel attribue les services automatiquement et garantit le respect des temps de travail réglementaires aussi bien au niveau légal que selon les règles internes de l’entreprise. Les planifications récurrentes sont réalisées rapidement grâce aux automatisations.
Le portail du personnel intégré IVU.pad.employee facilite par ailleurs la communication entre les répartiteurs et le personnel.
SBB Cargo a également décidé d’héberger IVU.rail entièrement dans IVU.cloud en raison de sa grande flexibilité et adaptabilité, ce qui permet à l’ensemble des agents compétents de travailler en même temps sur des serveurs dotés d’une grande disponibilité via une connexion sécurisée. En outre, IVU se charge de la gestion d’exploitation technique dans sa globalité en étroite concertation avec SBB Cargo.
Résultat
Grâce à l’introduction d’IVU.rail, SBB Cargo peut assurer la planification et la répartition des véhicules et du personnel en un processus intégré complet aussi bien à long terme qu’à court terme. IVU.rail aide SBB Cargo à utiliser toutes les ressources de manière optimale et à adapter la planification à des changements de besoins de transport, même en dernière minute.
Sur le portail du personnel, le personnel mobile peut voir en permanence l’ensemble des informations et détails par rapport aux services pertinents, même en cas de modifications de dernière minute : plus besoin de copies papier ni d’affiches. Grâce à IVU.cloud, SBB Cargo reçoit régulièrement les mises à jour et les nouveautés.
Mise à jour : novembre 2021
Nous attendons votre message
Vous souhaitez discuter avec un conseiller clientèle, en apprendre plus sur nos opportunités de carrière ou poser toute autre question? N’hésitez pas à nous envoyer un message – votre interlocuteur vous répondra dès que possible.
IVU Traffic Technologies AG
Siège social
Bundesallee 88
12161 Berlin, Allemagne
Téléphone: +49.30.8 59 06 -0
E-mail: contact@ivu.com
Ne manquez pas nos nouveautés – restez au courant de l’actualité de nos projets, clients et produits directement via votre boîte mail.