Vue d'ensemble
Agents | 40 |
Véhicules | 351 Bus |
Prestation de transport | 22 mio. de kilomètres de lignes (bus et train) |
Branches | Transport régional par bus |
Objectifs | Standardiser les processus, Données en temps réel et informations sur les passagers uniformes dans tout le réseau |
Particularités | 18 mandants distincts, Planification centralisée chez le mandant fournisseur VVV, Système pour 351 véhicules et 18 points de prévente |
Produits IVU | IVU.fleet, IVU.cockpit, IVU.ticket.box, IVU.handheld, IVU.fare, IVU.ticket, IVU.realtime |
Situation de départ
Dans la région touristique autrichienne très populaire de Vorarlberg, le réseau de transport du même nom (VVV) réunit sous un même toit un total de 26 exploitants de bus et de trains ainsi que les liaisons ferroviaires régionales de l'ÖBB et du Montafonerbahn. Depuis sa création en 1991, la VVV se distingue avant tout par son système tarifaire avantageux, ses horaires bien cadencés et un transport de proximité aussi efficace que confortable.
Il y a quelques années encore, les différentes entreprises de transport du réseau utilisaient chacune leur propre logiciel et leur propre matériel, ce qui rendait difficile une gestion uniforme de la direction d’exploitation ainsi que l'information des passagers et la garantie des correspondances à l'échelle du réseau.
Objectifs
Afin de surveiller les positions de tous les véhicules et de pouvoir intervenir le plus rapidement possible en cas de perturbations, la VVV souhaitait disposer d'une technique identique pour toutes les entreprises de transport du réseau - un système standard multi-tenant avec des données en temps réel et des informations sur les passagers uniformes.
"Depuis la mise en œuvre du système global d'IVU, nos passagers bénéficient d'informations continues en temps réel ainsi que d'un système de billetterie uniforme et simple. Cela nous a permis non seulement d'améliorer l'efficacité de nos différentes entreprises de transport, mais aussi d'augmenter l'attractivité de l'ensemble des transports en commun de Vorarlberg."
Solutions
Afin de standardiser les processus opérationnels dans l'ensemble du réseau, la VVV a lancé un appel d'offres à l'échelle européenne pour un système de gestion de commande d’exploitation et de billetterie multi-tenant et a finalement opté pour le meilleur prestataire - l'IVU avec les produits intégrés d'IVU.suite.
L'un des grands avantages de la solution IVU est la structure multi-clients du système d'arrière-plan IVU.fleet, qui met à la disposition des 18 différents donneurs d'ordre du Vorarlberg toutes les données nécessaires, respectivement aux niveaux correspondants. Ainsi, chaque entreprise de transport ou sous-traitant a accès aux données nécessaires à l'exploitation, tandis que la VVV elle-même fait office de mandant fournisseur central et peut consulter toutes les données de manière groupée.
IVU.fleet communique en permanence avec le logiciel d'ordinateur de bord IVU.cockpit installé dans les bus et géré par le conducteur. Ainsi, les modifications de chemins de course, les voitures de renfort ou les interruptions de course peuvent être créées en quelques clics et les modifications transmises automatiquement aux conducteurs de bus des différents mandants.
Afin que la VVV dispose en permanence de données uniformes en temps réel pour la direction d'exploitation et l'information des passagers dans tout le réseau, IVU a également installé l'ordinateur de bord et l'imprimante de billets IVU.ticket.box dans les 351 bus de Vorarlberg. L'appareil saisit en permanence les données de position du bus et les transmet à IVU.fleet, qui les transmet à l'information en temps réel ainsi qu'à quelque 180 affichages des départs aux arrêts.
Le système de calcul central IVU.fare fournit aux ordinateurs de bord les données tarifaires actuelles et simplifie ainsi la gestion des tarifs dans l'ensemble du réseau. Connecté à IVU.fare, IVU.ticket calcule les niveaux de prix appropriés et permet la vente de billets dans le bus.
Sur certaines lignes de bus de nuit, VVV mise en outre sur la solution de vente mobile IVU.handheld afin de pouvoir proposer une vente de billets flexible même dans les petits bus.
Résultat
Depuis fin 2020, VVV utilise les produits intégrés d'IVU.suite pour ses 351 véhicules et 18 points de vente au total. La base de données cohérente assure des processus uniformes et standardisés à l'échelle de la communauté, que ce soit dans la direction d’exploitation, dans l'information des passagers ou dans le système de calcul central. La dernière génération de l'ordinateur de bord, l'IVU.ticket.box G5, ainsi que l'IVU.box.gateway sont désormais en service depuis 2023.
Mise à jour : août 2024
Nous attendons votre message
Vous souhaitez discuter avec un conseiller clientèle, en apprendre plus sur nos opportunités de carrière ou poser toute autre question? N’hésitez pas à nous envoyer un message – votre interlocuteur vous répondra dès que possible.
IVU Traffic Technologies AG
Siège social
Bundesallee 88
12161 Berlin, Allemagne
Téléphone: +49.30.8 59 06 -0
E-mail: contact@ivu.com
Ne manquez pas nos nouveautés – restez au courant de l’actualité de nos projets, clients et produits directement via votre boîte mail.