Vue d'ensemble
Employés | 751 (groupe) |
Véhicules | 873 (groupe) |
Prestations de transport | 48 millions de passagers par an, 35 millions de kilomètres au compteur (groupe) |
Branches | Transport régional par bus |
Objectifs | Introduction d’un nouveau système tarifaire |
Particularités | Période d’introduction très courte d’à peine cinq mois, Pas d’intervention sur les processus centraux, Changement complet de modèle |
Produits IVU | IVU.fare, IVU.ticket, IVU.box |
Situation de départ
Un tarif unique pour la Westphalie-Lippe : grâce aux tarifs de Westphalie, les passagers n’ont plus besoin que d’un seul titre de transport pour circuler dans toute la région. Avec ses entreprises Regionalverkehr Münsterland GmbH (RVM), Regionalverkehr Ruhr-Lippe GmbH (RLG) et Verkehrsgesellschaft Kreis Unna mbH (VKU), Westfälische Verkehrsgesellschaft (WVG) exploite la majeure partie du transport public de la région. Lorsqu’en 2011, l’idée est née de tarifs de réseau communs dans la région du syndicat pour le transport public en Westphalie-Lippe, Nahverkehr Westfalen-Lippe (NWL), WVG était particulièrement concernée. L’entreprise se repose sur les solutions d’IVU pour l’ensemble de ses zones de circulation depuis déjà longtemps. Il s’agissait alors de garantir une transition en douceur vers le nouveau modèle tarifaire.
Objectifs
Afin de pouvoir proposer à l’ensemble des passagers les nouveaux titres de transport de manière uniforme, WVG a porté une attention particulière à la fourniture à temps des nouvelles données à toutes ses entreprises pour la mise en application des tarifs de Westphalie. Outre le système d’arrière-plan centralisé, ce changement concernait également tous les appareils de vente, de l’ordinateur de bord aux validateurs de billets électroniques en passant par les appareils mobiles. Il était important de toucher le moins possible aux installations existantes afin d’éviter de perturber les opérations d’exploitation.
« IVU s’était déjà consacré de manière remarquable à la définition et la documentation de l’interface d’importation de la banque de données tarifaires de Westphalie dans les systèmes de vente des entreprises de transport avant même l’introduction des tarifs de Westphalie. Cet engagement constructif a permis à WVG de pouvoir proposer à ses clients le portefeuille complet des nouveaux titres de transport dès le début de la mise en application des tarifs de Westphalie, malgré le peu de temps disponible pour se préparer. »
Solutions
En tant que partenaire de longue date de WVG et d’autres entreprises de transport dans la zone des tarifs de Westphalie, IVU se consacrait déjà à la planification et à l’organisation des nouveaux tarifs avec des propositions pratiques pour la modélisation des données, ce qui a largement facilité la mise en œuvre qui a suivi.
La structure standardisée de la solution IVU a également été d’une grande aide : le système d’arrière-plan centralisé IVU.fare gère toutes les données tarifaires, les prépare et les transmet au matériel informatique équipé du logiciel de billetterie IVU.ticket. Les données tarifaires sont envoyées au système d’arrière-plan sous un format standard. Afin de répondre aux exigences des tarifs de Westphalie dans l’exploitation en cours, IVU a développé une série de solutions qui ont permis une transition presque sans accrocs pour WVG.
Le changement de modèle a constitué le cœur d’un pré-processus autonome : au lieu d’adapter le système d’arrière-plan à grands frais, les ingénieurs d’IVU ont transféré les données des tarifs de Westphalie en un procédé complexe dans un premier temps au format standard avant d’ensuite seulement les intégrer dans IVU.fare. De cette manière, WVG n’a pas dû exécuter de mise à jour exceptionnelle et les temps d’indisponibilité ont été réduits au minimum.
En parallèle, IVU a développé une méthode pour réduire efficacement le volume de données généré par le très grand nombre de correspondances possibles au sein de la zone tarifaire des tarifs de Westphalie. Le résultat : une diminution de 1:1000 à 1:2000, ce qui réduit considérablement les besoins en capacité de stockage et de calcul des appareils de vente et augmente la vitesse de chargement et d’actualisation des données tarifaires sur les appareils mobiles. Le matériel informatique existant pouvait ainsi toujours être utilisé sans problème.
Résultat
En cinq mois, entre la définition finale des tarifs et le début de leur mise en application le 1er août 2017, IVU a préparé toutes les entreprises de WVG pour l’introduction des tarifs de Westphalie. Au total, IVU a actualisé les logiciels de près de 850 ordinateurs de bord et d’appareils mobiles de WVG sur cette période. À la date prévue, les clients ont pu obtenir les nouveaux titres de transport à tous les points de vente.
La modélisation des tarifs dans un processus externe a permis d’éviter les interventions dans le système de billetterie de WVG en dehors des cycles de mise à jour habituels. Les agents de WVG ont pu poursuivre leur travail comme d’habitude.
Grâce aux longues années de partenariat efficace entre IVU et WVG, il a été possible d’introduire les tarifs de Westphalie rapidement et simplement en un processus pratique. WVG est ainsi parfaitement équipée pour le développement futur du transport public dans la région.
Mise à jour : octobre 2019
Nous attendons votre message
Vous souhaitez discuter avec un conseiller clientèle, en apprendre plus sur nos opportunités de carrière ou poser toute autre question? N’hésitez pas à nous envoyer un message – votre interlocuteur vous répondra dès que possible.
IVU Traffic Technologies AG
Siège social
Bundesallee 88
12161 Berlin, Allemagne
Téléphone: +49.30.8 59 06 -0
E-mail: contact@ivu.com
Ne manquez pas nos nouveautés – restez au courant de l’actualité de nos projets, clients et produits directement via votre boîte mail.