Vue d'ensemble
Employés | 1745 |
Véhicules | Environ 2 300 au total, parmi lesquels des bus, tramways, trolleybus et ferrys |
Prestations de transport | 3,3 millions de passagers par jour, 3447 km de longueur de ligne |
Branches | Exploitation de tous les transports en commun de proximité (transport extérieur, métro, infrastructure) |
Objectifs | Modernisation complète de la gestion de flotte, Mise en place d’un système d’information aux passagers |
Particularités | Flotte de véhicules très hétérogène (types de véhicule, ancienneté d‘exploitation, conditions techniques), Durée de projet très courte |
Produits IVU | IVU.fleet, IVU.cockpit, IVU.box, IVU.realtime, IVU.control |
Situation de départ
Budapest ne dort jamais. La capitale hon-groise est constamment maintenue en mou-vement par les 1,7 millions d’habitants qui la peuplent et les 2,3 millions de touristes qui la visitent chaque année. Une circulation dense ainsi qu‘une technique obsolète repré-sentaient un défi à surmonter pour les ser-vices de transports en commun municipaux Budapesti Közlekedési Központ. À cela s’ajoutaient les perturbations, par exemple en raison d’embouteillages, qui compromet-taient la ponctualité des transports en com-mun. Les responsables de l‘affectation rece-vaient uniquement des informations sur la situation du trafic quand les conducteurs eux-mêmes en envoyaient et ils ne dispo-saient que de possibilités très restreintes pour intervenir dans le déroulement de l‘ex-ploitation en cours. Les passagers ne pou-vaient pas non plus se renseigner sur les re-tards et les annulations de course.
Objectifs
Pour rendre les transports en commun à Budapest plus attractifs et rendre le passage de la voiture aux transports en commun plus facile pour les nouveaux clients, la BKK souhaitait augmenter la fiabilité de son offre de transport et améliorer en profondeur le ser-vice pour les passagers. Grâce à un système informa-tique moderne, les responsables de l‘affectation de-vaient avoir accès à un aperçu de grande envergure sur le déroulement de la circulation ainsi qu‘à des possibi-lités supplémentaires de gestion du trafic en temps réel. De plus, il était prévu d‘afficher des informations aux passagers dynamiques aux arrêts et dans les véhicules.
« IVU a mis en place un nouveau système informatique chez la BKK en un temps record. Maintenant, nos responsables de l‘affectation ont cent fois plus de possibilités qu‘avant pour la gestion et le contrôle de la circulation. Nous pouvons réagir à de nombreuses situations qui n‘étaient jusqu‘à présent même pas portées à notre connaissance. »
Solutions
Au lieu de moderniser progressivement les techniques déjà existantes, la BKK a décidé d’introduire un nou-veau système informatique en une seule étape. Son choix s‘est porté sur IVU en raison des nombreuses expériences qu’elle a acquises dans des grands projets similaires et de la rapidité d‘implémentation du sys-tème standard IVU.suite.
Les quelques 2 300 véhicules devaient être équipés avec des ordinateurs de bord modernes – du train de chemin de fer à crémaillère des années 70 aux trolley-bus et bus hybrides, en passant par les tramways et les ferrys sur le Danube. IVU installa les ordinateurs de bord IVU.box dans l’ensemble de la flotte ainsi que les logiciels d‘exploitation IVU.cockpit. Des standards de base reconnus, tels que IBIS-IP, GPS, 3G ou Wifi collectent les données, gèrent l’ensemble de la péri-phérie de véhicule, informent le conducteur et as-surent une transmission optimale des données.
Dans un même temps, un nouveau poste de commande avec 32 postes de travail a été créé. Le logiciel de poste de commande IVU.fleet traite les signaux de tous les ordinateurs de bord et représente la situation du trafic de manière claire. De nombreuses fonctions de plan-ning permettent une direction d‘exploitation étendue.
IVU.realtime se charge de l‘information des passagers en traitant les données en temps réel pour les mettre à disposition de plus de 300 afficheurs d‘informations aux passagers dans la ville et envoie également ces données à d‘autres systèmes via des interfaces stan-dards. Enfin, grâce à IVU.control, la BKK peut évaluer sa prestation d‘exploitation et la qualité de son offre.
Résultat
La procédure informatique spécialisée IVU.xpress a permis de moderniser profondément l‘ensemble de la gestion de flotte de Budapest en seulement deux ans. Pour cela, IVU a pu mettre en place sa solution stan-dard, laquelle a été à certains endroits adaptée aux exigences et aux processus spécifiques de la BKK. Les véhicules anciens été intégrés de manière pertinente dans l’ensemble du système.
A présent, les responsables de planning sont informés à tout moment de la situation d’exploitation et peuvent intervenir de manière active si besoin. La prestation d’exploitation s’est sensiblement améliorée, les plani-fications sont nettement plus stables. Et cela porte ses fruits : les clients de la BKK se montrent beaucoup plus satisfaits des prestations de leur entreprise de transport qu‘au paravant - en partie grâce aux possibi-lités étendues d‘informations aux passagers.
La condition indispensable à cet effet était une solution flexible et rapide à mettre en place qui puisse être in-troduite sans heurts dans l’environnement. Au moyen d’interfaces modernes et de l’utilisation de normes ouvertes, le système IVU constitue une base solide pour de prochaines extensions.
Mise à jour : juillet 2024
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